Le pistolet à colle chaude permet de coller avec précision un large choix de matériaux tels que le bois, carton, PVC, plastique… en fonction des types de colles utilisées.
Les principaux intérêts d’un pistolet à colle chaude sont :
- Démarrage rapide (temps de chauffe de quelques minutes)
- Précision de l’application
- Pas de problème de séchage ou de stockage pour la colle (la colle hotmelt ou thermofusible est uniquement activée par la chaleur = pas de limite de conservation)
- Les colles hotmelt (Power Adhésives) sont garanties sans solvants et sans matières dangereuses. Elle sont toutes agréées contact alimentaire indirect. De plus toutes les colles hotmelt contiennent moins de 1% de COV (Composé Organique Volatil).
- Pas de nettoyage à effectuer
Principe de base du pistolet à colle chaude :
- une résistance de chauffe permettant de faire fondre la colle. Plus la puissance en Watt du pistolet à colle est élevée, plus le débit du pistolet à colle sera élevé
(exemple 150W pour 750gr/heure, 250W pour 2Kg/h). - Un système d’avancement pour faire avancer le bâtonnet de colle dans la chambre de chauffe permettant de faire sortir la colle en fusion.
- Des accessoires comme des buses spécifiques (buse aiguille, buse étalement, des thermostats montés sur le pistolet pour régler la température du pistolet, une embase ou pied pour maintenir le pistolet à colle debout…)
La colle peut être appliquée sous différente forme : en cordon, en points et même par pulvérisation.
Le choix concernant l’acquisition d’un pistolet à colle professionnel se fera en fonction de la quantité de colle nécessaire par heure et du débit.
Pour un faible usage (petit débit de moins de 1Kg/heure) vous pourrez opter pour : TEC305 – TEC600 – TEC808
Pour un usage moyen (débit de 1 à 2Kg/heure) votre choix se dirigera plutôt vers : TEC805 – TEC810 – TEC820
Pour un usage intensif (débit de 2Kg/heure jusqu’à 5Kg/heure), vous devrez choisir un modèle de type : TEC3400 – TEC6100 – TEC6300 – TEC7100 – TEC7300
Utilisation d’un pistolet à colle chaude :
- Brancher votre pistolet à colle à l’aide de la prise électrique
- Laisser le chauffer quelques minutes. Pour savoir si votre pistolet à colle est chaud appuyer légèrement sur la gâchette. Si de la colle sort par la buse votre pistolet est chaud.
- Appliquer la colle sur la surface à coller, presser rapidement les deux surfaces à assembler.
Une fois votre travail terminé débrancher ou éteigner votre pistolet à colle. Poser le sur le support fourni et laisser le refroidir avant de le ranger.
Quelques recommandations :
- Ne couchez pas votre pistolet à colle. Ceci afin d’éviter les remontées de colle.
- Si vous désirez changer votre buse pour la dévisser facilement brancher le pistolet à colle quelques secondes pour qu’il chauffe ce qui dilatera le métal.
Ne dévissez jamais une buse à froid. - Ne laissez jamais votre pistolet à colle branché sur une longue période sans extruder de la colle (Risque de détériorations)