Une colle hotmelt a une composition complexe permettant ainsi de répondre aux exigences du milieu industriel (environnement, cadences…). Il existe différentes catégories :
- Les colles EVA (Ethylène Vinyle Acétate), sont les plus présentes et conviennent aux travaux sur des supports courants tels que carton, bois tendre, certains plastiques, métaux légers, céramique, tissus.
- Les colles POLYAMIDES sont utilisées principalement dans des applications qui nécessite une tenue aux basses et hautes températures. Elles sont chimiquement plus résistantes que les EVA et sont utilisées notamment dans les industries automobile et électronique.
- Les colles PU/PUR sont à base de POLYURETHANE. Elles assurent une bonne résistance à la chaleur ainsi qu’à l’eau.
- Les colles POLYOFELINE (ou METALLOCENE) disposent d’une adhésion plus élevée en comparaison avec une quantité de colle EVA identique. Les POLYOFELINES, grâce à leur formulation spécifique, réduisent de manière significative les encrassements dans les générateurs de colle.
La colle thermofusible se compose de :
- Polymères de bases EVA, Polyamides… à hauteur de 35 à 50 %. Cela lui apporte à la fois adhésion et cohésion.
- Plasitifiants à hauteur de 0 à 10 % lui apportant souplesse et élasticité.
- Tackifiants à hauteur de 20 à 35 % permettant d’augmenter son pouvoir collant.
- Cires à hauteur de 5 à 25 % permettant d’agir sur la viscosité de la colle à l’état fondu ainsi que sur la vitesse de prise.
- Stabilisants à hauteur de 0,1 à 0,5 % empêchant la dégradation de la colle à chaud.
- Charges à hauteur de 0 à 5 % permettant d’améliorer les propriétés mécaniques du joint de colle.
La prise d’un adhésif thermofusible dépend de plusieurs facteurs :
- Le temps ouvert. C’est le temps disponible entre le début de l’extrusion et la prise. Il dépend de la température (extérieure, du susbtrat, de l’environnement de la pièce, des machines d’enduction), de la conductibilité thermique du substrat, de l’aération de la pièce, du collant de l’adhésif.
- Le temps d’assemblage. Il dépend de la température de mise en œuvre, de la quantité d’adhésif et de la pression d’affichage.
- Hot Tack : Il dépend de la cohésion à l’état fondu, de l’adhérence au substrat, de la température du substrat et de l’adhésif.
- La viscosité : C’est un paramètre important pour tous les adhésifs thermofusibles, qui règle en partie la température de mise en œuvre. Pour les systèmes de transfert à débit constant, elle détermine aussi la quantité d’adhésif.
La qualité du collage dépend également des conditions de travail :
- De la température de la pièce de travail
- Du taux d’humidité dans l’air
- De la propreté du poste de travail
- De l’absence de mouvements des éléments pendant le processus de prise
- De la durée de la prise
- De la durée du stockage
Les avantages de la colle hotmelt :
- Les colles ne contiennent pas de solvant
- Possède une très bonne conservation
- Bonne capacité d’adhésion sur de nombreux supports
- Grâce à sa prise rapide, elle s’adapte à des cadences élevées
- Une large plage d’application (variation des temps de prise et des temps ouverts)
- Possibilité de coloration
Les colles hotmelt ou thermofusibles sont destinées à être fondues via l’utilisation d’un appareil chauffant de type pistolet à colle, générateur de colle ou fondoir de colle.
Nous possédons toute une gamme de colle hotmelt aux formats et conditionnements variés adaptés à chaque type d’appareil (bâtonnets, sticks, berlingots ou granulés).
Nous pouvons, dès à présent, vous proposer une solution complète, machine et consommables, pouvant répondre à vos attentes. Pour plus d’informations Contactez-nous !